Les vins Chartier

Cela fait près de 35 ans que François Chartier parcourt le monde à la découverte des vignobles, à la rencontre des hommes et des femmes derrière les vignes et les vins. 35 ans qu’il aiguise ses sens en goûtant des breuvages d’ici et d’ailleurs, avec toujours la même curiosité, sa passion intacte. 

Produire ses propres vins s’est imposé dans son parcours comme une évidence, et depuis 2011, il renouvelle l’expérience, millésime après millésime, et peaufine sans relâche chaque étape, de la vigne à la cave.

Les vins Chartier

Un travail d’équipe

Entre Pascal Chatonnet, l’œnologue et « alchimiste du vin », et François Chartier, le « créateur d’harmonies », la complicité est évidente. Ensemble, ils sélectionnent, assemblent, élèvent et embouteillent les vins François Chartier en Europe. Et puis, il y a les échanges et la collaboration avec les artisans-vignerons, des professionnels au savoir-faire transmis parfois de génération en génération, une source inépuisable d’informations pour François Chartier, l’insatiable tête chercheuse.

Déjà dix millésimes

Depuis le Toscana Rosso en 2009, les vins Chartier ont toujours connu un grand succès, fruit d’un travail méticuleux et d’une approche originale quant à l’harmonie des assemblages pensés pour s’accorder avec des aliments précis.

« Grâce à mes connaissances en matière d’harmonies vins et mets et à la science aromatique que j’ai développée, j’ai pu élaborer des vins en pensant à la cuisine avant, et non après. Pour ce faire, j’ai sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteille des vins partageant le même profil aromatique qu’une panoplie d’aliments ; des vins qui vont ainsi créer l’harmonie parfaite avec ces familles d’aliments et faciliter les accords à table. Enfin, ma démarche étant de créer des vins inspirés et sélectionnés “par et pour” la table, j’ai fait le choix de vins au profil digeste et prêts à boire, même si tous possèdent un très bon potentiel d’évolution en bouteille », explique François Chartier.

Les vins Chartier

Évolution de la gamme

Le Québécois François Chartier « créateur d’harmonies », fort de 35 ans à parcourir des vignobles aux quatre coins du monde à déguster plus de 60 000 vins, innove de nouveau. Chartier, meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (Grand Prix Sopexa, 1994 Paris), dont les vins sont vendus à la SAQ depuis 2013, s’appuie sur sa maturité de producteur « négociant-éleveur » acquise au fil des ans pour se rapprocher encore plus de la vigne et du terroir. Cette expérience, Chartier l’a acquise grâce, entre autres, à la complicité de l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet avec qui il sélectionne, assemble, élève et embouteille ses vins en Europe.

De millésime en millésime — il en est aujourd’hui à son 10e depuis son Toscana en 2009 —, Chartier peaufine assidûment ses méthodes de sélection, qu’il exécute plus amplement à la vigne ainsi que ses méthodes d’élaboration et d’élevage à la cave. Il approfondit ainsi encore davantage sa production vitivinicole et adapte sa vision du travail à la cave en élaborant ses vins avec des vignerons-artisans qui partagent avec lui leur précieux savoir-faire ancestral. 

Pour souligner cette nouvelle maturité du travail à la vigne et à la cave cet infatigable homme-orchestre qu’est Chartier fait aussi évoluer l’identité visuelle de ses « Nouveaux vins Chartier 2.0 ». Les premières bouteilles qui reflètent cette maturité arborent donc aussi de nouvelles étiquettes fidèles à l’esprit terroir de Chartier. Elles sont offertes à la SAQ depuis le 4 avril 2016, à commencer par Le Rosé Chartier 2015 Pays d’Oc IGP mis en bouteilles en France, à Pic Saint-Loup. 

Au fil du printemps et de l’été 2016 suivront à la SAQ les nouvelles cuvées Chartier de Fronsac, de Côtes-du-Rhône et de Blanc Pays d’Oc IGP, aussi marquées par l’évolution du travail en terroir et en cave avec ses amis vignerons-artisans et dotées de la nouvelle identité visuelle Chartier. De nouvelles pointures de Toscane (Toscana Rosso) et d’Espagne — Ribera del Duero et Verdejo de Rueda — suivront à l’automne 2016 pour compléter l’évolution de la gamme des sept « nouveaux » vins proposés à la SAQ.

Des étiquettes pour la table

Enfin, n’oublions pas les sept premiers vins européens de la gamme élaborée par le producteur « négociant-éleveur » de vins François Chartier « Créateur d’harmonies » qui sont offerts partout au Québec depuis 2013. En vente à la SAQ, cette première gamme a été élaborée « par et pour » les plaisirs de la table afin de réaliser plus facilement que jamais les harmonies vins et mets. Chaque étiquette de cette première gamme de vins illustre les aliments appartenant à la famille aromatique à l’origine de la création de chaque cru ; elle fournit aussi les clés pour cuisiner et réussir les accords à table. 

« Dans l’histoire du vin, les producteurs ont toujours proposé des harmonies avec les mets une fois le vin élaboré. Grâce à mes connaissances en matière d’harmonies vins et mets et à la science aromatique que j’ai développée, j’ai pu élaborer des vins en pensant à la cuisine avant, et non après. Pour ce faire, j’ai sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteille des vins partageant le même profil aromatique qu’une panoplie d’aliments ; des vins qui vont ainsi créer l’harmonie parfaite avec ces familles d’aliments et faciliter les accords à table pour tout le monde. Enfin, puisque ma démarche consiste à créer des vins inspirés et sélectionnés “ par et pour ” la table, j’ai fait le choix de vins au profil digeste et prêts à boire, même si tous possèdent un très bon potentiel d’évolution en bouteille. De cette manière le plaisir à table est au rendez-vous, tout comme la typicité des sols, des climats, des millésimes et de l’encépagement. Ce sont des vins authentiques qui reflètent leur appellation », relate François Chartier.

Après avoir parcouru les vignobles du monde depuis trente-cinq ans, Chartier a décidé de créer ses propres gammes de vins – maintenant deux gammes à la SAQ, une gamme chez IGA, une gamme exclusive en importation privée pour le château Frontenac ; une cinquième gamme naîtra prochainement, fruit d’un nouveau projet exclusif. Le créateur d’harmonies a donc choisi d’élaborer ses vins chez divers petits vignerons artisans de renom, et ce, pour l’ensemble de ses gammes. Pour ce faire, il s’est adjoint les services de l’œnologue-consultant de réputation mondiale, le Bordelais Pascal Chatonnet qui avait déjà collaboré avec Chartier lors de la rédaction de son best-seller Papilles et Molécules, ouvrage qui a reçu le prestigieux prix du Meilleur Livre de Cuisine au Monde, catégorie Innovation, au Paris Gourmand World CookBook Awards 2010, et dont les droits étrangers ont été vendus dans plusieurs pays.

Les vins Chartier sont vendus au Québec et en Espagne, et bientôt au Japon.

DE « NOUVEAUX » VINS CHARTIER PLUS QUE JAMAIS EMPREINTS DE L’IDENTITÉ DE LEURS TERROIRS RESPECTIFS ET DE LA PASSION QUI HABITE LE PRODUCTEUR « NÉGOCIANT-ÉLEVEUR » QUÉBÉCOIS

Les vins Chartier dans la presse

Wine Spectator, Harvey Steiman (Septembre 2013) : « Where no wine has gone before ! » 

Robert M Parker JR, The Wine Advocate, (Automne 2013) : « Chartier; a pur genius! »

Tout sur le vin : « Chartier, un éleveur de vins en trois dimensions » – Lire la critique

Le DevoirJean Aubry (Septembre 2013) : « Chartier : non négociable sur la qualité ! » Les vins sont d’un bon niveau. Et les accords fonctionnent. Surtout, on sent l’origine du produit, cette fameuse « typicité », mais aussi un savoir-faire auquel l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet n’est certes pas étranger. » Le Blanc de Chartier 2012 Pays d’Oc IGP, France : « Belle surprise que ce blanc sec qui ne manque ni de nuances ni de finesse. Saveurs nettes, précises, florales et citronnées, avec ce qu’il faut de volume et de personnalité. » ★★★Toscana de Chartier 2009 Italie : « Dégusté à l’aveugle avec le Sangiovese riserva d’Umberto Cesari, cet assemblage sangiovese-merlot-cabernet a remporté la mise sur une pâte sauce tomate basilic. Part d’évolution qui détaille arômes comme saveurs, avec un fondu de texture et ce quelque chose de tendre et de sexy qui charme rapidement. » ★★★

Fronsac de Chartier 2010 France : (…) « du bon vin. Coloré, compact, bien net, mais avec une pointe d’austérité, le vin a du corps, de la vigueur, des tanins mûrs, du grain, sur un ensemble qui ne demande qu’à se fondre. » ★★★ Côtes-du-Rhône de Chartier 2012 France : « Les grenaches tiennent le haut du pavé avec beaucoup d’expression sur un ensemble souple, coulant, très primeur, mais qui ne manque pas de substance au passage. » ★★1/2

Alain Lebel, Magazine Bacchus – 90 points et coup de cœur – (Fronsac Chartier 2012) « Une brillante et originale réussite ! Après avoir évalué plus de 50 Bordeaux sous la barre des 20$, c’est celui-ci qui se classe bon premier ! Un nouvel habillage qui fait plaisir à voir et un vin qui offre rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! »

Bill Zacharkiw, The Montreal Gazette & site web ChacunSonVin.Com – 89 points –(Fronsac Chartier 2012) « $18-$23 Mid-priced marvel : Richly textured. Black plums, spice on the nose. Fills out nicely in the mid-palate only to be tightened up on the finish. Oak is nicely integrated, tannins are ripe and round but hold the wine together nicely. At under $20, one of the top Bordeaux at the SAQ. »

Nadia Fournier, site web ChacunSonVin.Com – 89 points – (Fronsac Chartier 2012) « Tout à fait typé de son appellation. Généreux, avec la rondeur propre au merlot; du fruit et une concentration digne de mention dans le contexte du millésime. Une petite proportion de cabernets (franc et sauvignon à parts égales) apporte une structure tannique et une pointe austère en finale, ajoutant à sa dimension. »

Marc Chapleau, site web ChacunSonVin.Com – 88 points – (Fronsac Chartier 2012) « Solide fronsac, étonnamment corsé pour le millésime, de la densité, une certaine évolution, un caractère plaisamment tannique. Le Fronsac Chartier 2012 m’a donné envie d’embrasser notre François national, c’est dire ! Du bon bordeaux. »

Alain Lebel, Magazine Bacchus – 88 points et coup de cœur – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « On a ainsi droit à un vin blanc plus abouti et précis qui nous propose une piste olfactive on ne peut plus invitante. Très expressif, le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant la noix de coco, la pêche, le miel et l’abricot. Beau gras en bouche, de l’amplitude, de la richesse et une superbe fraîcheur apportées par l’acidité et une pointe minérale fort intéressante. » 

Bill Zacharkiw, site web ChacunSonVin.Com – 89 points – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « That’s pretty good. Plays along melon and apple notes. Rich texture with a spicy, leesy finish that doesn’t get sticky. Has admirable length as well. Authentic and interesting. »

Nadia Fournier, site web ChacunSonVin.Com – 89 points –  (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « Une jolie texture, du gras, une amertume fine qui met en relief les goûts de fruits blancs et une trame minérale qui contribue à son caractère désaltérant. Bonne longueur pour le prix. »

Marc Chapleau, site web ChacunSonVin.Com – 88 points – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « Très bon Languedoc blanc, assez corsé, assez sec également, pas très aromatique, vraiment pas racoleur (…) »

Alain Lebel, Magazine Les Fidèles de Bacchus (2 avril 2016) : « Il me reste encore beaucoup de vins rosés à évaluer, mais celui-ci (le 2015) est jusqu’à maintenant un sérieux candidat au rosé de l’année! L’évolution des vins de François Chartier, tant au niveau du contenant que du contenu, est très impressionnante. Je vous en reparle bientôt. Chartier, Le Rosé 2015 (12253099) Prix: 19,00 $ » 

Salut Bonjour ! et Journal 24HPhilippe Lapeyrie « Les vins de Chartier sont des vins très digestes, expressifs à souhait sur le plan aromatique et bien représentatifs de leurs régions de production et de leurs cépages. Des vins qui feront un tabac au niveau des accords vins et mets. (…) Son Blanc languedocien est pur, huileux, sans flafla ! Son Côtes-du-Rhône rouge est débordant de fruits, et le pourcentage de syrah dans l’assemblage lui va à ravir. J’aime ! Son rouge en appellation Fronsac, du superbe millésime bordelais 2010, possède une très bonne typicité des vins de merlot de la rive droite de Bordeaux. Son rouge de Toscane, fait de sangiovese, de cabernet et de merlot est sans équivoque mon coup de cœur ! »

La Presse Plus, Karyne Duplessis-Piché (Septembre 2013) : « Le sommelier a voulu créer des vins représentatifs de leur appellation : un merlot de Fronsac à Bordeaux, un blanc du sud de la France élevé en fût de chêne, un assemblage typique des Côtes-du-Rhône et un Sangiovese de Toscane. Ce n’est pas le seul point que ses vins ont en commun. Tous ont une acidité rafraîchissante en bouche et ils ne sont pas marqués par un élevage excessif sous bois. »

Le Blanc, Pays d’oc IGP 2012, 18,95 $ : « Vivement le retour de la saison du homard pour servir ce blanc avec le fameux crustacé ! Dans le verre, c’est parfumé sur des accents de pêche. En bouche, c’est rond, presque costaud et puissant. (…) Simplement dit : c’est bon ! »

Fronsac 2010, 19,95 $ : « Ce vin à base de merlot est, à mon avis, le meilleur des rouges de Chartier. Issu d’une vendange exceptionnelle à Bordeaux, le vin est savoureux, sur des notes de cassis, de terre et de poivron. (…). Bien fait! »

Journal Voir, Nick Hamilton (Novembre 2013) : « Des vins réfléchis (…). Chartier offre de très bons crus réfléchis, de sève moyenne, et parfaitement harmonieux […] »

Casa Tv, Jessica Harnois (octobre 2013) : « C’est fait, François Chartier a su se réinventer une fois de plus. Cet homme, si talentueux, ne cesse de m’émerveiller par son côté créatif et, disons-le, osé! »

Magazine Gault & MillauChristophe Casazza (octobre 2013) : « Le magazine français Gault et Millau encense la gamme de Vins Chartier. »

Magazine Clin d’œil (octobre 2013) : « La gamme de vins Chartier dans la liste des 40 choses à ne pas manquer à la rentrée culturelle. »

Magazine Elle Québec (octobre 2013) : « François Chartier, le plus célèbre des sommeliers québécois, lance 4 vins spécialement conçus pour nos plats préférés. À nous, les repas sans tracas ! »

Magazine Véro (octobre 2013) : « Après avoir révolutionné les familles aromatiques avec son livre Papilles et Molécules, le sommelier François Chartier lance une nouvelle gamme de 4 excellents vins ! »

Magazine Décormag (octobre 2013) : « François Chartier, célèbre sommelier québécois, lance sa propre gamme de vins : quatre crus de France et d’Italie permettant les plus belles harmonies mets et vins. »