Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc., Espagne.
Aliments complémentaires
Ce tempranillo se marie harmonieusement à vos recettes préférées qui utilisent un ou plusieurs de ces ingrédients : grillades de viande et de poisson (dont les poissons à chair rouge), nigelle, estragon, vanille, chocolat noir, café, quatre-épices, piment chipotle fumé, pimenton (paprika doux fumé), poivrons rôtis, fraises, clou de girofle, betterave rouge, graines de sésame grillées, gingembre, et plusieurs autres.
Terroirs et vinification
Ce vin provient de très vieilles vignes de 50 à 70 ans d’âge, plantées sur un sol classique de la Ribera del Duero (sous-sol sablo-graveleux et sol calcaire). Il a été élaboré avec la collaboration d’Aurelio Cabestrero, célèbre importateur de vins espagnols aux États-Unis (grapesofspain.com) ; il est aussi producteur de vins en Espagne, associé au viticulteur Isaac Fernandez, le neveu de Mariano Garcia (Vega Sicilia, Mauro).
La vendange a été triée avec grand soin sur des tables de tri, puis éraflée à 100 %, avant une pré-macération à froid, suivie d’une fermentation en cuves d’inox avec levures indigènes. L’élevage, d’une durée de dix mois, s’est fait en barriques de chêne, dont un tiers de barriques neuves, un tiers de barriques d’un an et un tiers de barriques de deux ans. Ces barriques proviennent à 75 % de chênes d’origine française et à 25 % de chênes américains.
Commentaires
Ce rouge espagnol se situe à mi-chemin entre le classicisme terrien minéral et le fruité moderne des vins de l’appellation Ribera del Duero. Très coloré, aromatique, mûr et profond, il a des notes de fruits noirs, d’épices douces, de fumée et de torréfaction. Sa bouche est dense, pleine, texturée, passablement volumineuse et nourrie ; il s’associera parfaitement à de multiples recettes et harmonies à table dans lesquelles les grillades sont en vedette.
Comme pour les autres vins Chartier, l’étiquette vous offre des pistes aromatiques à suivre !
CRITIQUE
3½ étoiles : Bill Zacharkiw, chacunsonvin.ca
3 étoiles : Jean Aubry, Le Devoir (Mars 2014) : « Ribera del Duero 2012 Chartier, Espagne – Le célèbre sommelier livre ici une version civilisée du tinta del pais local, en lui offrant une expression pure avec un fruité visiblement heureux de vivre, et surtout qui se mesure sans complexe avec l’élevage pour une trame serrée en finale. »