Les Vins Harmonies

Cette seconde gamme élaborée par François Chartier se compose de six vins de grande qualité qui ont révolutionné le concept des harmonies vins et mets. Grâce à son partenariat avec IGA, six nouveaux vins européens de grande qualité ont fait leur entrée entre 2014 et 2016 dans toutes les épiceries IGA du Québec ainsi que dans les épiceries du groupe Sobeys. Ce sont des vins pensés « par et pour » la table et qui ont rencontré un succès immédiat. L’engouement du public a été tel qu’un mois après la sortie des trois premiers vins, en 2014, Sobeys-IGA a décidé d’ajouter de nouveaux points de vente : chez Rachelle-Béry, dans Les Marchés Traditions et dans les Bonichoix.

Les vins harmonies

De l’Espagne à la France, en passant par l’Italie 

LA PÊCHE MIGNONNE est un vin blanc français, tandis que L’OLIVIER D’ANIS est un rouge français ; LE CLOU DE BASILE est un vin rouge italien et L’ÉPICÉ NOIR un rouge d’Espagne élaboré à partir de raisins provenant de très vieilles vignes. Avec L’ÉPINE DE LA ROSE on se retrouve de nouveau en territoire français, mais avec un rosé ; enfin, LE GRAND TOUSKI est un vin blanc de France.

Ces six nouvelles cuvées signature sont toutes issues de grands terroirs, dont certains sont cultivés en biodynamie.

6 nouveaux vins, de l’Espagne à la France, en passant par l’Italie

Les partenaires de la première heure

François Chartier a emprunté ici les mêmes pistes aromatiques que pour trois des six vins de sa première gamme à succès, « Créateur d’harmonies ». Pour cette nouvelle aventure, il a retrouvé son complice l’œnologue Pascal Chatonnet, de même que quatre vignerons-artisans partenaires de longue date : la famille Mezy du Clos des Augustins à Pic Saint-Loup ; la famille Jaume du Domaine Jaume à Vinsobres ; la famille Moretti de Petra Wines en Toscane ; le duo espagnol Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez.

Nouvelle gamme, nouvelles étiquettes

Les étiquettes sont illustrées à la façon d’une liste d’épicerie, avec des aliments appartenant à la famille aromatique qui a inspiré la création de chacun des vins. Des illustrations qui donnent envie de cuisiner et qui sont autant de clés pour réussir plus facilement que jamais des harmonies vins et mets.

Une association avec IGA naturelle et harmonieuse

« Cela me réjouit de savoir que les consommateurs pourront désormais vivre l’expérience harmonique Chartier complète en un seul et même lieu, chez IGA, tout en ayant accès à des vins de qualité, marqués par leurs terroirs d’origine » souligne François Chartier.

IGA a toujours eu à cœur de collaborer avec des entrepreneurs locaux, de proposer aux consommateurs des exclusivités ainsi qu’une offre différenciée. Les Vins Harmonies donnent ici aux Québécois l’opportunité de goûter à l’inattendu, de faire des expériences culinaires qui raviront les papilles. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette gamme unique et sélectionnée par François Chartier, cela correspond entièrement à notre philosophie : proposer des produits de qualité et différenciés qui incitent à la découverte, à la cuisine et au plaisir de manger, tout simplement ! » explique Pierre Labelle, vice-président, catégorie épicerie, Sobeys Québec.
Il faut souligner qu’IGA a récemment pris un important virage autour du plaisir de mieux manger, et cela guide désormais l’ensemble de ses actions. Elle souhaite donner le goût aux Québécois de cuisiner, découvrir, faire des choix responsables et s’alimenter sainement. C’est à ces fins qu’IGA s’est associée à trois ambassadeurs-vedettes passionnés de bonne bouffe : Josée di Stasio, Christian Bégin et Stefano Faita. Chacun d’eux travaillera de pair avec François Chartier pour créer des recettes, en parfaite harmonie avec Les Vins Harmonies.