Sélectionné, assemblé et élevé par Sélections Chartier Inc. et mis en bouteille au Domaine Jaume, à Vinsobres, France.
Origine /Terroirs/Élaboration
Provient en grande partie des coteaux de l’AOC Vinsobres, mais une petite partie des lots sont issus des zones limitrophes non classées en AOC. Le Domaine Jaume travaille en culture ultra-raisonnée. Ici, j’ai choisi de ne faire aucun élevage en fût, car je souhaitais laisser parler la fraîcheur du lieu et de la syrah, complétée par celle du grenache et du mourvèdre, dans cette zone de Vinsobres surnommée « la plus nordique du Sud ». Je ne voulais pas cacher la typicité des coteaux argilo-calcaires, du climat plus frais et des cépages de cet assemblage.
Aliments complémentaires
Cet assemblage grenache-syrah-mourvèdre se marie à merveille avec les aliments suivants : poivre, olive noire, agneau, viande fumée, thym, anis étoilé, réglisse, carotte, carvi, fenouil, panais, racine de persil, estragon, topinambour, menthe, origan, légumes racines rôtis, et plusieurs autres.
Commentaires
Provenant du secteur nord de cette vallée méridionale, avec l’altitude des terroirs de Vinsobres, on obtient un rouge plus frais ; il rappelle certaines syrahs des appellations du nord des Côtes du Rhône, telles Saint-Joseph et Crozes-Hermitage, et n’a pas les notes confiturées typiques de l’extrême sud. C’est un vin au profil aromatique sur la piste de la syrah, avec des notes subtiles et élégantes de poivre noir et d’olive noire et une touche florale. La bouche est à la fois ample et fraîche, expressive et raffinée, avec des tanins extrafins, un corps d’amplitude modérée, avec des saveurs appuyées de cerise, d’anis étoilé, de cacao, d’olive noire et de poivre qui confèrent aussi une bonne longueur. Difficile d’être plus digeste et authentique ! Le plus beau, c’est que ce vin élaboré au Domaine Jaume, à Vinsobres, issu d’un assemblage à 55 % de grenache, 30 % de syrah et 15 % de mourvèdre, va gagner en complexité aromatique et en crémeux au cours des prochains mois, tout en évoluant sur trois à cinq ans. Servir entre 16 °C et 18 °C, en fonction de la saison. Résonne haut et fort sur des pâtes aux olives noires et au poivre ainsi que sur un gigot d’agneau au thym.