Le Blanc 2016 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies, France

  • Millésime
  • T° de service
  • Conservation
  • Alcool
  • Format
  • Cépages
  • 2016
  • 14 °C (plus frais que froid)
  • Servir dans les cinq années suivant le millésime.
  • 12,5 %
  • 750 ml
  • 80 % chardonnay, 15 % viognier, 5 % roussanne

Sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteille en France par Sélections Chartier inc. au Clos des Augustins, Famille Mezy, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, France.

Dans la lignée du nouveau Rosé Chartier 2017, le millésime 2016 de ce blanc languedocien reflète plus que jamais la maturité du travail de François Chartier — à la vigne comme à la cave —, aidé par ses complices (la famille Mezy du Clos des Augustins et l’œnologue Pascal Chatonnet).

Habillé d’une étiquette renouvelée, reflet de l’importance que revêt le terroir pour François Chartier, ce nouveau vin blanc suit le millésime 2015 avec sa forte proportion de chardonnay (80 %), l’utilisation de l’enveloppante et richissime roussanne (5 %) et du cépage viognier (15%), si aromatique et texturé, mais joué ici en sourdine.

« Comme par le passé pour ce cru, j’ ai élaboré cette nouvelle cuvée au Clos des Augustins, un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. Sa plus forte proportion de chardonnay de nobles origines, (même type de terroir que Chablis) et la présence de viognier procurent à cette cuvée 2016 une richesse aromatique intense et un corps assez gras, comme c’était aussi le cas avec le millésime 2015, mais avec une fraîcheur plus vibrante qui lui confère davantage de vitalité.

Pêche, miel, noix de coco et fleur blanche contribuent au profil aromatique.

Texturé et généreux, tout en restant parfumé et pénétrant, le blanc 2016 se démarque par une longue finale qui procure une impression de minéralité apportée par les calcaires qu’on trouve dans les différents terroirs de ce domaine d’exception.

Plus que jamais un grand vin blanc de gastronomie qui, par son prix modeste, représente un des meilleurs rapports qualité-prix pour un vin blanc du sud de la France.

Origine /Terroirs/Élaboration

Sols : chardonnay sur calcaire marneux (minéralisés et fossilisés), grenache blanc (vieilles vignes de 45 ans), roussanne sur conglomérats et viognier sur calcaire argileux. Le domaine Clos des Augustins de la famille Mézy travaille en culture BIO (biodynamie). Le chardonnay, la roussanne et le viognier ont été vinifiés en foudres sur lies fines, et le grenache blanc (très vieilles vignes de 45 ans et plus) a été vinifié en barriques, sur lies, pendant six mois.

Aliments complémentaires

Mariez ce vin blanc sec à vos recettes préférées, incluant un ou plusieurs de ces ingrédients : homard, crabe, saumon, truite saumonée, porc, poulet, abricot, pêche, miel, noix de coco, fromages de type camembert et brie, riz brun, pacane, sirop d’érable, ananas, pomme jaune, beurre, oignon caramélisé, cari, et plusieurs autres.

Coup de foudre assuré sur un filet de porc avec une sauce fruitée (abricot/pêche) ou sur une assiette de fromages à pâte molle et à croûte fleurie accompagnés de quelques pacanes grillées.

CRITIQUES

Alain Lebel, Magazine Bacchus – 88 points et coup de cœur – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « On a ainsi droit à un vin blanc plus abouti et précis qui nous propose une piste olfactive on ne peut plus invitante. Très expressif, le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant la noix de coco, la pêche, le miel et l’abricot. Beau gras en bouche, de l’amplitude, de la richesse et une superbe fraîcheur apportée par l’acidité, avec une pointe minérale fort intéressante. » 

Bill Zacharkiw, site web ChacunSonVin.Com – 89 points – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « That’s pretty good. Plays along melon and apple notes. Rich texture with a spicy, leesy finish that doesn’t get sticky. Has admirable length as well. Authentic and interesting. »

Nadia Fournier, site web ChacunSonVin.Com – 89 points –  (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « Une jolie texture, du gras, une amertume fine qui met en relief les goûts de fruits blancs et une trame minérale qui contribue à son caractère désaltérant. Bonne longueur pour le prix. » 

Marc Chapleau, site web ChacunSonVin.Com – 88 points – (Le Blanc 2014 Pays d’Oc IGP, Chartier, France) « Très bon Languedoc blanc, assez corsé, assez sec également, pas très aromatique, vraiment pas racoleur (…) » 

Autre millésimes

2016
2016