Le Rosé 2017

  • Millésime
  • T° de service
  • Conservation
  • Cépages
  • 2017
  • 12 °C
  • Servir dans les trois (3) années suivant le millésime.
  • 60 % cinsault (vieilles vignes), 30 % grenache noir, 10 % syrah

Sélectionné, assemblé, élevé et mis en bouteille en France par François Chartier au Clos des Augustins, à Pic Saint-Loup (Languedoc), France. 

« Cette cuvée que j’ai élaborée avec mon complice, l’œnologue Pascale Chatonnet, au Clos des Augustines, un domaine situé dans l’appellation Pic Saint-Loup, est née de l’excellent millésime languedocien 2017. Ce rosé se montre tout aussi soutenu que les trois millésimes précédents, tous d’une qualité hors du commun ; celui-ci se révèle plus dense, un vrai rosé de style provençal. Il est profond et complexe grâce à une bonne proportion de très vieilles vignes de cinsault de plus de 60 ans, complétée par 30 % de vieux grenache au fruité éclatant et 10 % de syrah, gage d’une subtile signature épicée, florale, tonique et satinée », explique François Chartier.

Origine/Terroirs/Élaboration

Provient en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup ainsi que de certaines zones limitrophes. Le domaine Clos des Augustins de la famille Mezy, travaillé en biodynamie, est riche de terroirs ; certains sont plus chauds et composés d’argile rouge sur galets roulés, ce qui permet une superbe maturité de fruit à la vigne, malgré les nuits très fraîches de cette région située au nord de Montpellier. Jeunes et vieilles vignes plantées sur différents types de terroirs participent à la création de cette cuvée, née d’un pressurage direct et d’un élevage particulier, afin de lui procurer cette patine en bouche qui le distingue de la plupart des rosés. Comme pour tous les vins signés Chartier, l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet a participé à toutes les étapes du travail ; les viticulteurs et œnologues Frédéric et Pauline Mezy ont également travaillé à l’élaboration de ce vin.

Aliments complémentaires pour réussir l’harmonie rosé et mets

L’idée de Chartier consiste ici à créer un rosé de gastronomie, pensé et élaboré pour épouser les aliments parfumés de la cuisine estivale, mais qui peut aussi évoluer sur deux ans en bouteille ; cela lui permet de gagner en complexité aromatique et en texture pour favoriser des harmonies avec les cuisines plus chaleureuses de l’automne et de l’hiver. Ce rosé se marie délicieusement à vos recettes préférées qui incluent l’un ou plusieurs de ces ingrédients : saumon et truite saumonée, crevettes et langoustines, calmar et pieuvre, thon, tomates fraîches et séchées, mozzarella fraîche, pommes de terre et légumes grillés, fèves de soja germées, viandes blanches grillées, safran, basilic, jus de pamplemousse rose, arachides, huile de sésame grillé, huile d’olive, paprika, pimenton (paprika doux fumé), piment d’Espelette, piment fort.

Commentaires

Né de l’excellent millésime 2017, ce cinquième millésime du Rosé Chartier se montre une fois de plus très aromatique (fleurs rouges, fruits rouges, miel), texturé et souple. Ce rosé se révèle comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix, dans la lignée des quatre précédents millésimes de ce cru.

CRITIQUE

Alain Lebel, Magazine Les Fidèles de Bacchus (2 avril 2016) : « Il me reste encore beaucoup de vins rosés à évaluer, mais celui-ci (le 2015) est jusqu’à maintenant un sérieux candidat au rosé de l’année ! L’évolution des vins de François Chartier, tant au niveau du contenant que du contenu, est très impressionnante. Je vous en reparle bientôt. Chartier, Le Rosé 2015 (12253099) Prix : 19,00 $ »

Autre millésimes

2017