TERROIRS ET VINIFICATION
Né de l’exceptionnel millésime 2015, voici le 6ième millésime du Bordeaux Fronsac élaboré, élevé et mise en bouteilles à Bordeaux par le négociant-éleveur François Chartier, avec la complicité de l’oenologue bordelais Pascal Chatonnet. Déjà le 2014 de ce Bordeaux Fronsac Chartier était considéré par certains comme l’un des meilleurs bordeaux vendus à la SAQ sous la barre des vingt dollars, avec ce 2015 de très haut niveau, ce cru devient un rapport qualité-prix d’exception.
L’origine des parcelles de vignes que nous avons sélectionnées, des cuvées que nous avons réussi à assembler, comme ce fut le cas depuis le millésime 2014 (et comme c’est le cas pour le tout aussi exceptionnel millésime 2016 qui suivra ce 2015), se retrouve dans les côtes de l’appellation d’origine contrôlée Fronsac, située juste à l’ouest de Pomerol et Saint-Émilion. Cette année (2015) se caractérise, comme c’était le cas pour la première fois avec le 2014, par une plus forte proportion de très vieilles vignes de cabernet franc de plus de 75 ans, qui appuient avec élégance et éclat, l’enveloppant et texturé merlot. L’origine des parcelles de vignes que nous avons sélectionnées, ainsi que l’étonnante maturité, se trouve aussi dans le secteur des côtes d’où proviennent certains grands crus de Saint-Émilion, sur calcaires à astéries. Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé. Le séjour en barriques (en fût de un et deux ans) a été de 14 mois pour ce 2015, avec un faible pourcentage de barriques neuves, comme ce millésime avait la structure pour digérer le bois neuf avec élégance, tout en laissant place à l’expression des terroirs, signature du Bordeaux FRONSAC CHARTIER depuis le tout premier millésime 2010.
COMMENTAIRES
Ce Bordeaux Fronsac, plus que jamais d’une haute définition aromatique pour son rang, démontre un fruité pulpeux qui a de l’éclat comme jamais, plus mur et plus nourri, étant donné le généreux ensoleillement du millésime d’exception que fut 2015. La bouche est volupteuse, pleine, dense et enveloppante, presque de style Nouveau Monde, pour un vin de Bordeaux, tout en conservant un grain de tanins serré à la bordelaise, plsu particulièrement à la façon des vins de Fronsac. Fruits noirs, prune, café, champignons et épices douces participent au profil aromatique. Assurément le plus grand millésime du Bordeaux FRONSAC Chartier élaboré a ce jour. Difficile de trouver meilleur bordeaux rouge à ce prix aussi doux.
CRITIQUES
Alain Lebel, Magazine Bacchus – 90 points et coup de cœur – (Fronsac Chartier 2012) « Une brillante et originale réussite ! Après avoir évalué plus de 50 Bordeaux sous la barre des 20$, c’est celui-ci qui se classe bon premier ! Un nouvel habillage qui fait plaisir à voir et un vin qui offre rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! »
Bill Zacharkiw, The Montreal Gazette & site web ChacunSonVin.Com – 89 points –(Fronsac Chartier 2012) « $18-$23 Mid-priced marvel : Richly textured. Black plums, spice on the nose. Fills out nicely in the mid-palate only to be tightened up on the finish. Oak is nicely integrated, tannins are ripe and round but hold the wine together nicely. At under $20, one of the top Bordeaux at the SAQ. »
Nadia Fournier, site web ChacunSonVin.Com – 89 points – (Fronsac Chartier 2012) « Tout a fait typé de son appellation. Généreux, avec la rondeur propre au merlot; du fruit et une concentration digne de mention dans le contexte du millésime. Une petite proportion de cabernets (franc et sauvignon à parts égales) apporte une structure tannique et une pointe austère en finale, ajoutant à sa dimension. »
Marc Chapleau, site web ChacunSonVin.Com – 88 points – (Fronsac Chartier 2012) « Solide fronsac, étonnamment corsé pour le millésime, de la densité, une certaine évolution, un caractère plaisamment tannique. Le Fronsac Chartier 2012 m’a donné envie d’embrasser notre François national, c’est dire ! Du bon bordeaux. »
Fidèles de Bacchus, Alain Lebel (octobre 2013) : Les Fidèles de Bacchus offre son coup de cœur de la semaine au Fronsac « Merlot » 2010 Chartier Créateur d’Harmonies.