L’épine de la rose

  • T° de service
  • Conservation
  • Alcool
  • Format
  • Cépages
  • 12 °C
  • Servir dans les deux années suivant le millésime.
  • 12,5 %
  • 750 ml
  • 60 % grenache noir (vieilles vignes), 40 % syrah

Sélectionné, assemblé et élevé en France par Sélections Chartier au Clos des Augustins, Pic Saint-Loup, Saint-Mathieu-de-Tréviers, France.

Origine du nom 

Le nom « L’Épine de la rose » a été donné à ce rosé en référence aux saveurs piquantes des cuisines asiatiques et mexicaines qui se marient merveilleusement bien avec ce vin. Il évoque aussi ses parfums floraux, sa couleur et tous les ingrédients qui partagent des arômes avec la rose et le profil aromatique de ce rosé.

Origine/Terroirs/Élaboration

Les raisins proviennent en grande partie de l’AOC Pic Saint-Loup et de certaines zones limitrophes. Le domaine Clos des Augustins de la famille Mezy est travaillé en biodynamie ; il possède des terroirs composés d’argile rouge sur galets roulés, avec certaines parcelles plus chaudes, ce qui favorise une excellente maturité du fruit, malgré les nuits très fraîches de cette région située au nord de Montpellier. Jeunes et vieilles vignes plantées dans différents types de sols participent à la création de ce vin issu d’un pressurage direct et d’un élevage destiné à lui procurer une patine unique en bouche qui le distinguent de la plupart des autres rosés. Comme pour tous les autres crus signés Chartier, l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet participe à chacune des étapes du travail. Les viticulteurs et œnologues Frédéric et Pauline Mezy participent aussi à l’élaboration de ce rosé.

Aliments complémentaires pour réussir l’harmonie rosé et mets

François Chartier souhaite créer des rosés de gastronomie pensés et élaborés pour s’accorder aux aliments parfumés de la cuisine estivale mais qui peuvent aussi évoluer sur deux ans en bouteille. Des vins qui gagneront en complexité aromatique et en texture afin de favoriser des harmonies avec les cuisines plus chaleureuses de l’automne et de l’hiver.

Mariez ce rosé à vos recettes préférées qui comprennent un ou plusieurs de ces ingrédients : safran, sauce Sriracha et autres sauces piquantes, saumon et truite saumonée, tartare de poisson ou de viande rouge, sans oublier crevettes, langoustines, calmar, pieuvre, thon, tomates fraîches et séchées, mozzarella fraîche, pommes de terre et légumes grillés, fèves de soja germées, viandes blanches grillées, basilic, jus de pamplemousse rose, arachides, huile de sésame grillé, huile d’olive, paprika, pimenton, piment d’Espelette, piment fort, eau de rose, pomme rouge, entre autres.

Entre vos recettes d’été (même les plus épicées) et L’épine de la rose, c’est l’harmonie assurée !

Commentaires

Cinquième étiquette de la gamme Les Vins Harmonies, cette cuvée est issue du superbe millésime méditerranéen 2015 et élaborée par François Chartier au Clos des Augustins, dans l’appellation languedocienne de Pic Saint-Loup. À la fois parfumé, soutenu, complexe et satiné — grâce à la sélection de très vieilles vignes de grenache noir, complétée par une plus forte proportion de syrah afin d’épicer et de tonifier son profil aromatique —, ce rosé sera assurément un autre favori des consommateurs ! Il faut savoir que ces vins de François Chartier représentent une référence en matière de rosés au Québec, non seulement parce qu’ils connaissent la faveur des amateurs mais aussi parce qu’ils sont régulièrement choisis par les chroniqueurs de la presse spécialisée.

Autre millésimes