LE ROUGE DU CASSE-CROÛTE DU TERROIR 2012

  • Millésime
  • T° de service
  • Format
  • Cépages
  • 2012
  • 17 °C
  • 750 ml
  • 86 % Merlot, 14 % cabernet franc et cabernet sauvignon

Dans la lignée de mon nouveau Fronsac, issus de la maturité de mon travail de producteur de vin négociant-éleveur à la vigne comme à la cave — avec l’aide de mon complice, l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet — le millésime 2012 de ce nouveau Bordeaux AOC rouge est en fait le « frère » de la cuvée Fronsac 2012, étant une sélection à la cuve de ce cru, complété avec un faible pourcentage de vin provenant à l’extérieur de l’AOC Fronsac. Tout comme ce dernier, il signe avec panache une évolution tout aussi marquante dans mon travail avec mes complices. Il profite aussi des nouvelles parcelles de vignes mieux situées, dans le coteau de Fronsac, ainsi que par une certaine proportion de très vieilles vignes de cabernet franc, qui appuient avec élégance, fruit et éclat l’enveloppant et texturé merlot. L’étonnante maturité, pour le millésime, des cuvées que nous avons réussies à assembler dans ce millésime 2012, procurent à ce Bordeaux AOC une étonnante définition aromatique pour son rang, ainsi qu’un fruité qui a de l’éclat, et des tanins à la fois mûrs et extra fins.

ORIGINE/TERROIRS/MILLÉSIME/ÉLABORATION

Issu du très bon, mais hétérogène millésime 2012, où seules les meilleures parcelles en situation de côtes, comme c’est le cas pour une partie de l’assemblage de ce Bordeaux AOC qui provient des coteaux de Fronsac, ont offerts les meilleurs résultats. L’origine des parcelles de vignes que nous avons sélectionnées, ainsi que l’étonnante maturité, pour le millésime, des cuvées que nous avons réussi à assembler dans ce millésime 2012, procurent à ce Bordeaux une étonnante définition aromatique pour son rang, ainsi qu’un fruité qui a de l’éclat, et des tanins à la fois mûrs et extra fins. Un séjour en barriques [en fûts de deux ans] d’une durée de 10 mois, sans utilisation de barriques neuves, afin de ne pas marquer inutilement le vin par le bois, laisse place à l’expression des terroirs et des cépages.

COMMENTAIRES

Un bordeaux de la rive droite, dominé par le séduisant cépage merlot, mais auquel les cabernets sauvignon et franc apportent race et éclat, au nez fruité et passablement riche pour son rang. Un vin débordant de saveurs en bouche, ample, a la texture presque veloutée, rehaussée par une belle fraîcheur naturelle et tenue par un grain de tanins extra fins, marquée par une longue finale torréfiée de fruits rouges.

Autre millésimes