SONY AI Gastronomy

FRANCOIS CHARTIER INVITÉ À INVENTER LA CUISINE DE DEMAIN

Installé à Barcelone depuis 2016, le Québécois d’origine François Chartier mène depuis la fin des années 1980 une quête aromatique de compréhension de l’impact des arômes dans notre quotidien, plus précisément dans l’univers de la gastronomie, des vins et de différentes boissons. Tour à tour sommelier, cuisinier, chroniqueur, auteur, chercheur, spécialiste des arômes, consultant, formateur, conférencier, négociant en vins et « master blender » de saké, il a un parcours absolument unique et brillant.

“A Renaissance Man”: https://magazine.somm360.com/pure-creativity 

Depuis janvier 2019, François Chartier est aussi conseiller au comité de recherche du nouveau projet SONY AI : Artificiel Intelligence & Gastronomy, à Tokyo. Il faut aussi savoir que depuis 2018, SONY Music Solution, à Tokyo, est l’agent du Québécois en sol nippon à titre de représentant en développement des affaires de Chartier au Japon. Pour la petite histoire, c’est ce même géant de la musique, SONY, qui a été pendant plus de 25 ans l’agent du chef étoilé Joël Robuchon au pays du Soleil levant. La présence de Sony Music dans l’univers de la gastronomie n’est donc pas une première !

La nouvelle de la collaboration de Chartier avec SONY AI à ce projet Artificial Intelligence & Gastronomy avait déjà été annoncée lors du tout premier congrès international Science & Cooking qui se tenait à Barcelone en mars 2019. Chartier avait alors présenté sur scène les grandes lignes de ce projet d’intelligence artificielle naissant ainsi que ses travaux aromatiques d’harmonies moléculaires. À cette occasion, il était accompagné de Hiroaki Kitano (président et chef de la direction de SONY Computer Science Laboratories et président de SONY AI. Kitano a notamment développé le robot AIBO, et bien d’autres).

« C’est un truc de fou ! », s’exclame le Barcelonais d’adoption qui travaille sur une foule de projets. Il n’avait sans doute jamais imaginé de participer un jour à un laboratoire de recherche en compagnie de quelques-uns des scientifiques les plus réputés du Japon et de la planète IA afin d’étudier les éventuelles applications de l’intelligence artificielle (IA) en gastronomie; des applications qui passeraient en outre par cette science d’harmonies moléculaires qu’il a créée en 2004 et dont le résumé est publié dans son ouvrage de référence Papilles et molécules.

« C’est un projet qui englobe plusieurs projets, résume François Chartier. Il s’agit de voir comment penser la nourriture de demain dans un contexte de vieillissement de la population, alors que la cuisine et l’alimentation sont devenues une thématique très importante et centrale au cœur de nos vies. Aujourd’hui, les milléniaux se définissent davantage par la cuisine que par leur habillement ou leur travail, c’est dire son importance! Et l’avènement de la Covid-19 transforme de nouveau notre rapport à notre alimentation quotidienne, qu’il faut redéfinir. »

“Artificial intelligence, the new secret ingredient of gastronomy”:
https://retina.elpais.com/retina/2020/01/13/innovacion/1578916854_578078.html 

Sony travaille déjà sur les possibilités qu’ouvrent à la fois le « Robotics Cooking » et l’intelligence artificielle, notamment grâce à un partenariat annoncé en avril 2018 avec la Carnegie Mellon University, qui s’est donné pour mission d’explorer les possibilités d’optimisation de la préparation de nourriture, de la cuisson et de la livraison, ainsi que la création d’un tout nouveau robot.

Le résultat possible a été présenté par SONY dans une vidéo quelque peu surréaliste, à laquelle a participé François Chartier. On y voit des bras robotiques attachés à une cuisine futuriste assister une famille dans la préparation d’un repas et servir des plats de haute gastronomie à un couple au restaurant. https://www.sony.net/brand/stories/en/our/products_services/cooking/ 

Sans savoir où tout cela va le mener, François Chartier aura la chance, à titre de membre honoraire de ce laboratoire, d’évaluer comment et dans quelle mesure sa science aromatique d’harmonies moléculaires pourra contribuer à propulser plus loin l’intelligence artificielle appliquée à la gastronomie.

Car il est lui-même persuadé que l’IA a effectivement le potentiel d’amener sa science aromatique à un autre niveau, avec la possibilité de construire une base de données de l’ensemble des molécules aromatiques et des recettes tirées des cuisines du monde. C’est assurément une opportunité en or d’aller plus loin et d’ouvrir de nouveaux chemins en gastronomie, plus particulièrement dans l’ère post Covid-19.

La science et les diverses expertises combinées de Chartier pour la création culinaire pourraient notamment aider à humaniser l’utilisation de l’intelligence artificielle en cuisine et en salle. « L’IA n’a pas d’émotions. Elle peut penser, mais avec une direction, en générant des réponses. Mais elle n’a pas l’amour qu’un cuisiner porte à ses aliments. Par le biais de mon expertise, je vais tenter d’ajouter un peu d’amour et d’émotion, de faire entrer dans l’équation globale ce que l’être humain peut ressentir » confiait Chartier en entrevue avec le quotidien La Presse Plus, en 2019.

https://plus.lapresse.ca/screens/074578fa-fd1c-4716-b6a3-c5855cf49c9f__7C___0.html 

Sony

La science aromatique d’harmonies moléculaires de Chartier s’est placée au service du nouveau projet d’intelligence artificielle appliquée à la cuisine et intitulé Artificial Intelligence & Gastronomy, chez SONY AI, à Tokyo.

MASTER CLASS IA

La première recette créée à l’aide de l’I.A. ou comment décupler la créativité culinaire

I.A. 1ere recette

François Chartier siège depuis janvier 2019 sur le comité de recherche du projet SONY AI AND GASTRONOMY, à Tokyo, en tant que consultant principal. Accompagné des grands scientifiques du géant nippon SONY, Chartier a présenté la première phase de ce projet gastronomique, le 14 janvier 2020, devant plus de 1000 grands chefs et médias des quatre coins du monde, à Madrid Fusión, salon culinaire de référence pour l’innovation gastronomique.