I.A. Master Class

La première recette créée à l’aide de l’I.A. ou comment décupler la créativité culinaire

Le 14 janvier 2020, l’équipe de scientifiques de SONY A.I. Tokyo, accompagnée de Chartier, présentait la phase 1 de son nouveau projet Artificial Intelligence: A New Ingredient for Creativity in Gastronomy devant un parterre de quelque 1 000 grands chefs provenant des quatre coins du monde. L’événement était présenté dans le cadre du Madrid Fusión, salon culinaire de référence pour l’innovation gastronomique.

https://www.madridfusion.net/en/chef/francois-chartier/ 

SONY AI & CHARTIER À SOUTH BY SOUTHWEST, AUSTIN, TEXAS

Invité par Sony Corporation Japon à Austin (Texas) au festival South by Southwest, le créateur d’harmonies québécois François Chartier y présentait le 9 mars 2019 sa science d’harmonies et de sommellerie moléculaires.

Il en profitait également pour discuter d’IA appliquée à la cuisine (AI & Robotics Cooking) avec les deux grands scientifiques de Sony Corporation, Masahiro Fujita et Michael Spranger.

https://www.sony.co.jp/brand/event/sxsw/ 
https://www.prnewswire.com/news-releases/sony-announces-further-details-of-sxsw-2019-wow-studio-300807439.html 

Sciences and Cooking World Congress Barcelona, édition 2019

Première mondiale historique : conférence sur le tout nouveau projet de recherche SONY AI & GASTRONOMY, avec Hiroaki Kitano (président et chef de la direction de SONY Computer Science Laboratories et président de SONY AI. Kitano a notamment développé le robot AIBO, et bien d’autres), ainsi qu’avec François Chartier qui annonce sa participation à titre de consultant membre de l’équipe de recherche.
Le Science and Cooking World Congress Barcelona réunit chaque année les plus éminents scientifiques et les meilleurs chefs pour une série de séminaires et de démonstrations. L’édition 2019 réunissait le chef Heston Blumenthal, du Fat Duck (prestigieux restaurant britannique triple étoilé Michelin) ; l’Américain Harold McGee, grand spécialiste des sciences alimentaires et de la chimie culinaire ; le chef Ferran Adrià, d’elBullifoundation (et cofondateur du fameux restaurant elBulli, longtemps sacré meilleure table au monde) ; Hiroaki Kitano (président et chef de la direction de SONY Computer Science Laboratories et président de SONY AI ; Kitano est connu pour avoir développé le robot AIBO, et bien d’autres).

C’est d’ailleurs aux côtés de Hiroaki Kitano que François Chartier a animé une conférence dévoilant pour la première fois le projet qui les réunit sur le potentiel de l’intelligence artificielle (I.A.) mise au service de la gastronomie. Puis, c’est au Sofia Be So, avec la collaboration du chef Carles Tejedor, que François Chartier a invité 30 conférenciers/scientifiques, dont Harold McGee (célèbre auteur de cette véritable bible qu’est On Food and Cooking) à déguster un repas élaboré selon les principes de sa science aromatique.

Lien Externe :
https://www.catalunyavanguardista.com/ciencia-y-gastronomia-se-dan-cita-en-sofia-be-so/ 

SONY I.A. & Gastronomy

La science aromatique d’harmonies moléculaires de Chartier s’est placée au service du nouveau projet d’intelligence artificielle appliquée à la cuisine et intitulé Artificial Intelligence & Gastronomy, chez SONY AI, à Tokyo.

Sony

La science aromatique d’harmonies moléculaires de Chartier s’est placée au service du nouveau projet d’intelligence artificielle appliquée à la cuisine et intitulé Artificial Intelligence & Gastronomy, chez SONY AI, à Tokyo.

I.A. 1ere recette

François Chartier siège depuis janvier 2019 sur le comité de recherche du projet SONY AI AND GASTRONOMY, à Tokyo, en tant que consultant principal. Accompagné des grands scientifiques du géant nippon SONY, Chartier a présenté la première phase de ce projet gastronomique, le 14 janvier 2020, devant plus de 1000 grands chefs et médias des quatre coins du monde, à Madrid Fusión, salon culinaire de référence pour l’innovation gastronomique.