AUDIOVISUEL

ARÔMES AU PETIT ET AU GRAND ÉCRAN

Documentaire Le nez

Sortie en salles au Québec au printemps 2015 après la première mondiale en ouverture de Les rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Sortie en France (rebaptisé L’odorat) en février 2016.

Réalisé par Kim Nguyen* et inspiré par le livre de François Chartier Papilles et molécules – La science aromatique des aliments et des vins ainsi que par l’expérience de Chartier dans l’univers des arômes depuis 1985, ce documentaire pose la question fondamentale de notre rapport à l’odorat. C’est un sujet qu’explore François Chartier depuis plusieurs décennies mais qui demeure bien mystérieux pour bon nombre d’entre nous.

Inspiration Chartier

L’aventure de ce film débute pour François Chartier dès 2010, car ses recherches sont au cœur de la thématique choisie par le cinéaste Kim Nguyen. Ce projet original évoluera au fil du temps et aboutira à une œuvre documentaire au style poétique qui offre au cinéphile un fascinant voyage olfactif aux quatre coins du globe grâce à l’inventivité et à l’énergie de son réalisateur. Le film pose des questions inédites qui portent autant à la réflexion qu’à la rêverie : peut-on peindre un arôme ou vivre privé du sens de l’odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? Est-ce que l’odeur du safran peut nous faire tomber amoureux ?

Sur le chemin des émotions

François Chartier est l’un des témoins-clés du documentaire, entouré de certains de ses grands partenaires et amis, qu’ils soient chefs, vignerons, parfumeurs ou scientifiques. Tous décortiquent leur relation quasi charnelle avec l’odeur. Le film propose également une rencontre touchante avec une journaliste ayant perdu son sens de l’odorat après un accident. Quel est le lien entre tous ces témoins ? La mémoire ! « Le pouvoir des arômes, c’est un pouvoir direct sur nos émotions et sur nos souvenirs, à notre insu » explique François Chartier.

*Kim Nguyen est un scénariste, réalisateur et producteur québécois. On lui doit notamment Truffe, La Cité, Eye on Juliet, The Wall Street Project et Rebelle. Créé en 2012, Rebelle est un film de fiction qui a valu à Kim Nguyen un Ours d’argent à la Berlinale de 2012 (meilleure interprétation féminine), le Prix du meilleur film au Tribeca Film Festival de New York, dix récompenses aux Canadian Screen Awards ainsi que huit Prix Jutra (rebaptisés depuis Québec Cinéma). Rebelle a aussi été nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2013. Le nez était la première incursion de Kim Nguyen dans le monde du documentaire ; il a su en faire une œuvre très personnelle et fascinante. Le film a ouvert Les 17èmes Rencontres internationales du documentaire de Montréal le 22 novembre 2014, en présence du réalisateur et de François Chartier.

PAPILLES Chartier TV

PAPILLES

Avec la série télé Papilles, des centaines de milliers de téléspectateurs à travers le monde ont pu découvrir la science aromatique de François Chartier appliquée à la cuisine et aux accords avec les vins, tout en s’amusant à découvrir une nouvelle façon de cuisiner !

Chartier Biographie

BIOGRAPHIE

Résumer l’univers de François Chartier, c’est décrire un parcours riche et foisonnant qui touche autant à la science qu’à la gastronomie ou à la création de nouveaux alcools. Sans oublier des partenariats uniques avec les grands chefs, scientifiques et producteurs du monde !

L'éssentiel de Chartier

LIVRES

Le créateur d’harmonies peut être fier de son impressionnante bibliographie qui compte près d’une trentaine de titres (guides, ouvrages de vulgarisation, livres de recettes); plusieurs, lauréats de prix prestigieux, ont carrément révolutionné l’univers de la cuisine, tout comme celui des harmonies vins et mets, et ils sont publiés partout dans le monde !