CHARTIER

CRÉATEUR D’HARMONIES

LA BOURSE FRANÇOIS CHARTIER

C’est parce qu’il souhaitait offrir des opportunités nouvelles et des expériences professionnelles de très haut niveau aux jeunes talents du programme de sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides (EHL, Canada) que François Chartier a créé en 2019 la bourse qui porte son nom. « Le temps est venu pour moi de donner au suivant et d’ainsi permettre à des aspirants sommeliers de côtoyer les plus grands chefs, sommeliers et vignerons avec qui j’ai le privilège de collaborer depuis plusieurs années », a-t-il expliqué lors de l’annonce officielle du projet.

La Bourse François Chartier est remise tous les deux ans à un élève du programme de sommellerie de l’EHDL, alma mater de François Chartier, qui y obtenait en 1989 la Bourse Seagram remise à l’étudiant le plus prometteur.

La première bourse François Chartier a été remise le 17 mai 2019 à Millie Jacques Bouchard, sommelière au restaurant Bistro à Champlain (Grand Award du Wine Spectator) de l’Estérel Resort, situé à L’Estérel, dans les Laurentides.

Partager la passion et stimuler le potentiel

Pour cette première Bourse Chartier édition 2019, la lauréate s’est envolée en Espagne pour une année tous frais payés (stages, avion, logement, nourriture, déplacements sur place et dépenses de base) afin de côtoyer les plus grands professionnels de la cuisine et du vin. Parmi ceux-ci, mentionnons le chef Ferran Adrià et le sommelier Ferran Centelles (elBullifoundation) pour un stage de deux mois, ainsi qu’auprès des cuisiniers et des sommeliers des prestigieux restaurants étoilés Michelin El Cellar de Can Roca (4 mois) et Mugaritz (4 mois), tous deux dans le top 10 de l’élite mondiale. Le séjour se termine dans les vignes et à la cave avec les équipes de l’exceptionnel domaine vinicole catalan Bodegas Alemany i Corrio, situé dans le Penedès, une référence incontournable dans le monde du vin espagnol. Un parcours qui, d’après l’instigateur de la bourse, s’avère hautement souhaitable pour ces jeunes professionnels : « Pour bien faire son métier, le sommelier doit acquérir des bases en cuisine, puisque l’harmonie vins et mets est au cœur de son travail quotidien. Il a aussi tout intérêt à comprendre le langage du vigneron », explique François Chartier.

Modalités de remise de la Bourse François Chartier

Des présélections seront d’abord faites parmi les étudiants en sommellerie de l’EHL par un comité composé de professeurs qui choisiront les finalistes. Chacun de ces jeunes devra ensuite passer une entrevue avec François Chartier et sa conjointe et associée, la sommelière Isabelle Moren, et c’est à l’issue de ce processus que le récipiendaire sera désigné.

À propos de L’École Hôtelière Des Laurentides

Située à Sainte-Adèle, l’École Hôtelière des Laurentides (EHDL) contribue depuis plus de 35 ans à la qualité de l’accueil et des plats offerts par les hôtels, les auberges, les centres de santé, les restaurants, les boucheries, boulangeries et pâtisseries, notamment, de cette région des Laurentides choyée par la nature et principale destination de villégiature au Québec. L’EHDL offre huit programmes de formation professionnelle de niveau secondaire conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), dont la sommellerie. L’EHDL a obtenu en 2000 le prix « École hôtelière de l’année », décerné par l’Association des hôteliers du Québec

Première lauréate de la Bourse Chartier

C’est à l’issue du dernier examen en sommellerie de sa promotion que Millie Jacques Bouchard a appris de François Chartier lui-même qu’elle était sacrée première lauréate de la Bourse Chartier.

Cette étudiante canadienne de 29 ans travaille actuellement au restaurant Bistro à Champlain (Grand Award du Wine Spectator) de l’Estérel Resort, situé à l’Estérel (Québec, Canada).

« La chance d’une vie »

Grâce à l’attribution de cette bourse, Millie s’envolera en Espagne pour vivre douze mois de stages à compter de septembre 2019.

Son aventure outre-Atlantique débutera par six semaines chez les producteurs de vins Alemany i Corrio (nouvelle bodega étoile de Catalogne). Ensuite, elle passera dix semaines à la Fondation elBulli (Barcelone) en compagnie du réputé chef Ferran Adrià, du sommelier Ferran Centelles et de leurs équipes. Tous travaillent présentement à des recherches approfondies sur l’histoire de la gastronomie mondiale, des vins et des boissons.
La stagiaire pourra ainsi collaborer aux travaux de la fondation aux côtés d’une équipe multidisciplinaire internationale, dans cet établissement de haut niveau qui conserve des liens étroits avec le mythique Restaurant elBulli (sacré à cinq reprises Meilleur restaurant au monde).

Le plus haut niveau à portée de stage

La lauréate de la Bourse Chartier poursuivra son aventure en terre espagnole avec deux stages de quatre mois chacun en restauration. Les établissements choisis sont des étoilés Michelin parmi les plus créatifs de la planète gastronomique, soit El Celler de Can Roca (Girona) et Mugaritz (San Sebastian), tous deux classés au sommet du World’s Best 50 Restaurants depuis plus de dix ans. L’occasion d’approfondir ses connaissance sera vraiment unique pour Millie, tant en sommellerie (avec le travail en salle), qu’en cuisine d’avant-garde, lors de sessions de formation dans les laboratoires de recherche de ces deux grands restaurants.

Ce programme a été minutieusement préparé par François Chartier et sa conjointe et associée, la sommelière Isabelle Moren.

Chartier Biographie

BIOGRAPHIE

Résumer l’univers de François Chartier, c’est décrire un parcours riche et foisonnant qui touche autant à la science qu’à la gastronomie ou à la création de nouveaux alcools. Sans oublier des partenariats uniques avec les grands chefs, scientifiques et producteurs du monde !

BOURSES CHARTIER

En 2019, François Chartier a créé un programme de bourses d’études destiné aux sommeliers qui fréquentent son Alma mater, L’École Hôtelière des Laurentides (EHDL). Une autre façon pour le généreux créateur d’harmonies de contribuer au succès de la relève.

Blogue Chartier

BLOGUE

Que ce soit pour vous permettre de suivre les développement de sa science aromatique des « harmonies moléculaires » ou la découverte de ses cahiers de notes lorsqu’il collabore avec de grands chefs comme avec Ferran Adrià du elBulli, Chartier partagera sur ce blogue ses passionnantes recherches aromatiques, tel un électron libre.