AUDIOVISUEL

ARÔMES AU PETIT ET AU GRAND ÉCRAN

Papilles – La série télé

Papilles est une série télévisuelle culinaire créée et animée par François Chartier et son ami le chef Stéphane Modat, du Fairmont Le Château Frontenac. Elle a été diffusée sur les ondes de Télé-Québec à partir de janvier 2012, puis dans 125 pays de la francophonie, via TV5 Monde. Après avoir transmis sa science aromatique des aliments et des vins par le biais de nombreux livres, François Chartier a décidé de partager ses connaissances en harmonies mets et vins (et autres liquides) en créant ces 12 émissions d’une durée d’une heure chacune.
Ce projet est l’occasion pour le sympathique duo Chartier-Modat de prouver au plus grand nombre que science et gastronomie font très bon ménage au point de créer des accords étonnants, voir détonants, mais qui marchent à tout coup !

De l’idée à la première émission

De l’idée à sa réalisation, il s’est passé quelques années. Après la sortie de son livre Papilles et molécules en 2009, ouvrage référence dans lequel François Chartier plonge au cœur de la matière et nous offre une façon inédite de concevoir nos accords à table, il avait déjà eu l’idée de formuler ce projet sur un mode différent, adapté pour la télé.
Après une expérience à titre de chroniqueur vin à l’émission Curieux Bégin (toujours sur les ondes de la chaîne publique québécoise), suivie d’une rencontre avec les producteurs de la maison Zone 3 et pas mal de réflexions partagées, l’émission devient enfin réalité.

Papilles, c’est un thème et un invité chaque semaine

Le format de 60 minutes choisi par l’équipe permet d’explorer chaque sujet en prenant tout son temps, en compagnie d’un invité qui réagit sur le vif aux propositions qui lui sont faites. Imaginez toute une émission sur le clou de girofle, l’arachide, le café, sur le parfum ou le camping ! Inutile de dire qu’on est loin d’une programmation culinaire classique ! Ce qui n’empêche pas chaque thématique de donner lieu à une déclinaison de trois ou quatre recettes, toutes testées et approuvées par l’invité, même lorsque les accords semblent plus qu’audacieux. Le but de la démarche était limpide pour le chef Stéphane Modat : « On veut simplement emmener les gens ailleurs que dans les idées préconçues ». Pour sa part, François Chartier précisera que « le but, c’est de jazzer la cuisine du quotidien. » On peut certainement affirmer «Mission accomplie!».

Papilles, série télé de 12 émissions sera une occasion unique pour élargir nos horizons.

Soulignons également que François Chartier et Stéphane Modat signent ensemble le livre de cuisine Les recettes de Papilles et Molécules ainsi que la collection de quatre livres de recettes Papilles pour tous, inspirés de la science aromatique expliquée dans cet incontournable ouvrage de référence qu’est Papilles et Molécules.

Le nez film Chartier

Le nez

Le travail de François Chartier et sa science aromatique ont inspiré de nombreux chefs et sommeliers partout à travers le monde. Mais il a aussi suscité l’admiration du cinéaste québécois Kim Nguyen qui en a fait le point de départ d’un documentaire fascinant…

Chartier Biographie

BIOGRAPHIE

Résumer l’univers de François Chartier, c’est décrire un parcours riche et foisonnant qui touche autant à la science qu’à la gastronomie ou à la création de nouveaux alcools. Sans oublier des partenariats uniques avec les grands chefs, scientifiques et producteurs du monde !

L'éssentiel de Chartier

LIVRES

Le créateur d’harmonies peut être fier de son impressionnante bibliographie qui compte près d’une trentaine de titres (guides, ouvrages de vulgarisation, livres de recettes); plusieurs, lauréats de prix prestigieux, ont carrément révolutionné l’univers de la cuisine, tout comme celui des harmonies vins et mets, et ils sont publiés partout dans le monde !