François Chartier, fondateur du Chartier World LAB, et son équipe multidisciplinaire, ont été mandaté par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) afin de réaliser une « Œuvre Olfactive » en lien avec les molécules aromatiques inspirée de L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui est l’une des pièces majeures du grand peintre canadien, Jean-Paul Riopelle (1923-2002).
« La Rosa », comme la surnomme François Chartier, sera en quelques sorte le clou du spectacle, installée au sommet de la future aile Riopelle du MNBAQ, dans une salle qui lui sera entièrement dédiée, de part sa renommée et sa taille (plus de 40 mètres de long), et où le spécialiste des arômes est invité à y installer son « Œuvre Aromatique » permanente, qui se déclinera sous plusieurs expériences aromatiques, 6 au total.
Le MNBAQ souhaite donc proposer à ses visiteurs une expérience distinctive et innovante dans le nouvel espace Riopelle; par un dispositif en phase avec la vision pour ce bâtiment et l’œuvre de Riopelle, soit un lien entre l’art, la nature, les sens, dont les arômes et les émotions. Il souhaite ainsi se démarquer par une offre unique, qui coïncide avec les célébrations du centenaire de la naissance de Riopelle.
Le MNBAQ a fait appel au célèbre créateur d’harmonies québécois François Chartier pour développer le concept d’une « œuvre olfactive » unique dans le cadre du nouvel espace Riopelle, grâce à laquelle les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’œuvre majeure, L’Hommage à Rosa Luxemburg, et l’univers de l’artiste à travers un nouveau medium: les arômes.

