NOUVELLES

DE CHARTIER CREATEUR D’HARMONIES

UN GRAND VIN ROUGE ESPAGNOL ÉLABORÉ PAR CHARTIER, ENFIN AU QUÉBEC!

Déc 27, 2024

Il me fait plaisir de vous informer de la mise en disponibilité au Québec (en importation privée), d’un grand vin rouge élaboré avec de très vieilles vignes oubliées, de 80 à 120 ans, non greffées et pré-phylloxériques, provenant d’un vignoble oublié, en Espagne, de la zone de Castille et Lé — vin dont j’ai le bonheur d’être le master blender.

Voici ce qu’en dit le critique vin anglais Douglas Blyde (The Drinks Business) lors de sa critique publiée le 8 décembre dernier:

Un vin issu de vignes qui ressemblent moins à des plantes qu’à d’anciennes sculptures, Fuentes del Silencio X Chartier n’est pas un vin avec lequel on peut tranquilliser les souvenirs d’une mauvaise journée, mais qu’il faut affronter de front. Avec seulement 695 bouteilles, c’est un chef-d’œuvre éphémère, façonné par des vignes qui ont traversé un siècle d’histoire, leurs racines se tordant dans le schiste et le quartz de Castilla y León comme à la recherche d’une muse… ou du sens de la vie. Il ne s’agit pas d’un simple plaisir, d’une nature morte sans prétention. C’est une résurrection!
François Chartier que j’ai rencontré pour la première fois lors d’un atelier sur le saké à Londres, où il a donné au saké la structure et la clarté d’un vin, apporte la même précision à ce vin. Avec Miguel Alonso, gardien des anciens vignobles de León, Chartier a orchestré une composition audacieuse de Mencía, Prieto Picudo et Garnacha – une création forgée dans la survie, chantant la renaissance.
Le 2018 est un paysage cubiste dans un verre, si vous voulez. Les herbes sauvages se mêlent aux minéraux fumés, tandis que les fruits très juteux et imprégnés de fer fournissent un contrepoint. Chaque couche émerge, d’abord dissonante, dans un jeu changeant de lumière, d’ombre et de texture. C’est un vin qui semble vivant, évolutif et complexe. Sa profondeur invite à la contemplation, un micro à la terre, à la vigne et aux mains, parfois disparues depuis longtemps, qui les ont soignées.
Comme l’a écrit Baltasar Gracián, « la vraie grandeur consiste à être grand dans les petites choses ». Ces vignes – survivants noueux de l’histoire, de la rébellion et de la négligence – ont été canalisées dans cette bouteille avec soin et vision. Boire ce vin, c’est entrer dans un tableau : vivant, fragmenté, incroyablement entier.
Il n’est pas surprenant que remi Cousin, l’ancien chef sommelier du Gavroche à Londres, se soit aligné sur Chartier.
Après un siècle de guerres, de sécheresses et de chèvres errantes affamées, ces vignes pourraient bien avoir trouvé le sens de la vie – mis en bouteille ici pour nous rappeler que la beauté et la résilience ne font qu’un.
Si vous avez la chance d’obtenir une bouteille, n’hésitez pas. Ouvrez-la ! La vie est trop courte pour en laisser le sens dans l’ombre…
Douglas Blyde

Il est disponible en caisse de 6 bouteilles, au prix de 79,90 $ la bouteille de 750 ml, via l’agence Benedictus (Benoît Lecavalier), avec qui vous pouvez commander directement, par courriel benlecavalier@sympatico.ca
Vous trouverez la fiche technique sur notre site: https://francoischartier.ca/vins/fuentes-del-silencio-x-chartier