Science & cooking
WORLD CONGRESS BARCELONA

LE CHARTIER WORLD LAB EST FIER D’ÊTRE NOMMÉ DÉLÉGATIONS DE NIHONBASHI-TOKYO, MONTRÉAL-CANADA ET DOURO-PORTUGAL DU SCIENCE & COOKING WORLD CONGRESS BARCELONA

Nous sommes fiers d’annoncer que le CHARTIER WORLD LAB est, depuis 2021, la délégation officielle du Science and Cooking World Congress Barcelona à NIHONBASHI-TOKYO (Japon), MONTREAL (Canada) et DOURO (Portugal).

Le congrès mondial Science & Cooking réunit des leaders de la science de la gastronomie, tels que les chefs Josep Roca (El Celler de Can Roca), Andoni Aduriz (Mugaritz), Oriol Castro (Disfrutar), Gaggan Anand (Gaggan), Jose Andres, Francisco Migoya (La cuisine moderniste), Ramon Morato (Cacao Barry), ainsi que les scientifiques de l’alimentation Pere Castells, Davide Cassi, Pia Sorensem (Harvard), Hervé This, Harold McGee et Francois Chartier.

Le congrès peut également compter sur le soutien de l’Université de Harvard (Science & Cooking), ainsi que du chef Ferran Adria (Fondation elBulli), président du Comité Gastronomie-Science depuis la fondation de Science & Cooking.

La biodiversité et le développement durable sont les deux thèmes principaux du Chartier World LAB de NIHONBASHI et de DOURO (installé dans l’enceinte de la Fondation Casa Mateus), qui se veulent aussi êtres des espaces de recherche et de création, donc tout comme à Barcelone, des laboratoires disruptifs, multidisciplinaires et inclusifs basé sur la science aromatique des harmonies moléculaires. Tandis que les thèmes du Chartier World LAB de MONTRÉAL sont inspirés par l’IA et le divertissement immersif (expérience sensorielle aromatique).

Science & Cooking Barcelona

À PROPOS DU SCIENCE & COOKING WORLD CONGRESS BARCELONA

Ce congrès international s’est tenu pour la première fois en 2019. L’un de ses objectifs est d’explorer le potentiel de la gastronomie scientifique comme moyen de trouver des solutions aux grands défis sociaux. Le congrès est présidé par Pere Castells, les universités de Barcelone et de Parme, la Generalitat de Catalunya, le Parc a Taula et l’Ajuntament de Barcelona.

Comme lors de la première édition en 2019, les activités se dérouleront dans le bâtiment historique de l’Université de Barcelone (UB), mais certaines des présentations seront diffusées depuis ses différentes délégations dans le monde.

Le congrès a le potentiel pour devenir le principal point de référence et d’inspiration pour un secteur gastronomique qui nécessite une plus grande professionnalisation et pour une population qui exige une gastronomie plus durable et adaptée aux nouvelles réalités.

Ce secteur peut englober :

– Des chefs du monde entier qui ont reçu une formation hautement technique (la grande majorité) mais n’ont pas de formation en gastronomie scientifique, et qui sont conscients qu’ils en ont actuellement besoin pour se développer, progresser et se diversifier (pour développer des techniques d’avant-garde, pour mieux comprendre le travail qu’ils font au quotidien et pour pouvoir réaliser le nouveau rôle des chefs dans la société).

– Écoles, universités et centres de recherche en gastronomie.

– Entreprises de R&D du monde de la gastronomie et de l’industrie alimentaire.

– Institutions internationales publiques et privées à la recherche de solutions pour les nouvelles réalités, en particulier celles axées sur l’alimentation.

– Des personnes exigeant une gastronomie plus durable.

Les délégations sont les branches qui identifient l’essence du SCWC. Leurs activités marqueront l’avenir du mouvement.

Ainsi, l’un des objectifs du CONGRES MONDIAL SCIENCE & CUISINE DE BARCELONE, fondé et dirigé par le scientifique catalan Pere Castells – qui est également le conseiller scientifique du Chartier World LAB Barcelona -, est de créer des délégations du monde entier afin de dresser un état des lieux de la science et de la cuisine – en tant que gastronomie scientifique – tout en créant des ponts entre les principales villes du monde, faisant ainsi progresser le concept de « science & cuisine ».

Le nez film Chartier

La science

François Chartier a créé une « nouvelle mathématique du goût » en 2002. En combinant des ingrédients dominés par des molécules aromatiques de même famille, le résultat est plus grand que la somme des parties :
1 + 1 = 3 !

Chartier Biographie

Catedra ub

Chaire Universitat de Barcelona « Gastronomía y Aromas », créée le 3 novembre 2021 – la première chaire en gastronomie de l’histoire de cette université fondée en 1450 – et née de la collaboration entre la Chartier World LAB et le Campus de l’Alimentació de Torribera (université de Barcelone).

L'éssentiel de Chartier

les labs

Découvrez les autres Chartier World LAB en développement, dont Nihonbashi/Tokyo/Japon, Douro/Portugal et Montréal/Canada .