DAMM

La grande brasserie barcelonaise Damm profite de l’expertise de François Chartier afin d’élargir la gamme de ses bières gastronomiques : après le chef Ferran Adrià et son Inedit, c’est au tour du créateur d’harmonies de relever le défi avec une nouvelle bière pensée et élaborée pour de nouvelles expériences gastronomiques uniques. Gageons qu’une nouvelle révolution brassicole est en marche une fois de plus, grâce à la science aromatique du créateur québécois.

Damm a récemment fait appel à François Chartier afin de créer une bière gastronomique. Fondée à Barcelone en 1876 et créatrice de la première bière lager de type méditerranéen (d’un style plus léger que les bières nordiques), Damm est l’une des entreprises les plus importantes d’Espagne, avec la production de plus d’une vingtaine de bières de styles différents. Elle produit aussi de l’eau embouteillée et plusieurs autres boissons.
Déjà, en 2008, Damm avait collaboré avec le chef Ferran Adrià, du célèbre restaurant elBulli, afin d’élaborer une bière d’exception, L’Inedit. Distribuée dans plus de 90 pays, L’Inedit connaît un grand succès et prouve alors à la firme espagnole que de nouveaux chemins restent à explorer avec la production de bières gastronomiques.
L’univers aromatique de Chartier au service d’une bière unique
L’équipe et les moyens de Damm sont ensuite mis à la disposition de François Chartier pour l’élaboration d’une bière gastronomique signature. Notre expert des arômes a choisi de créer une bière qui pourrait se marier aussi bien avec un ceviche de poisson péruvien qu’avec un pigeonneau cuit sur coffre et son jus demi-glace lié au chocolat noir. Il souhaite donc élaborer une bière d’une grande polyvalence, en empruntant différentes pistes aromatiques de créativité, une approche qui saura séduire autant les gastronomes puristes que le plus endurci des œnophiles !

Un nouveau type de bière…
En mettant sa science moléculaire au service du brasseur, le créateur d’harmonies réussit cette prouesse en prenant pour idée de départ une bière d’un type classique très connu (qui sera dévoilé lors du lancement, prévu le 14 octobre 2020), de l’augmenter, le magnifier et le multiplier grâce à sa science d’harmonies moléculaires. On peut comprendre la logique de cette démarche, puisque ce type de bière sur lequel François Chartier a bâti cette nouvelle création compte plusieurs molécules dominantes très évidentes. Notre expert en saveurs en choisit trois afin de développer la complexité aromatique de cette cuvé gastronomique, et afin de lui procurer un profil méditerranéen (avec des ingrédients disponibles en Espagne et typiques du bassin méditerranéen). Le résultat final est une bière gastronomique d’une grande complexité.

Revenez sur cette nouvelle à la mi-octobre, alors que les pistes aromatiques et gastronomiques de cette grande bière seront dévoilées.

Une source d’inspiration pour Damm
Avec sa science et son expertise, François Chartier a beaucoup inspiré l’entreprise ; celle-ci envisage de renouveler cette expérience collaborative afin d’ouvrir de nouvelles possibilités, autant pour la création, le marketing (schéma d’ingrédients, valorisation de la synergie naturelle entre bière et nourriture), que pour la commercialisation ou la communication (à découvrir lors du lancement officiel) de sa bière.
Le fruit de la collaboration entre Damm et François Chartier au service d’une bière classique, gastronomique et distinctive sera présenté en première mondiale à Barcelone en octobre 2020.

Liens : Partenaires