ARÔMES & PARFUMS

Aromastic

De la taille d’un briquet, l’Aromastic est doté d’une cartouche interchangeable contenant cinq parfums. L’idée de départ consiste à utiliser des cartouches qui conviennent aux effets recherchés (inspiration ; vitalité accrue ; repos ; etc.) Cela n’a rien à voir avec un diffuseur classique et la nouveauté consiste ici à transformer le stick de Sony en un diffuseur personnel pour usage individuel. Plusieurs personnes se trouvant dans une même pièce peuvent alors sentir des odeurs différentes, sans interactions olfactives imposées par autrui. L’Aromastic libère un simple souffle de parfum qui ne se diffuse pas plus loin que le nez de son utilisateur, ce qui permet à chacun de vivre une expérience sensorielle unique, sans devoir subir les parfums choisis par son voisin.

Après avoir rendu la musique « portable » avec son Walkman, SONY fait la même chose avec les arômes.

Qui dit « arômes » dit bien sûr François Chartier !

Quand la firme japonaise contacte François Chartier, c’est pour trouver différentes applications à sa nouvelle création, l’Aromastic. Inspiré, Chartier ne manque pas d’idées. Grâce à sa science aromatique, il va créer différents parfums en collaboration avec SONY, via Ogawa Flavors and Fragrances, la plus ancienne entreprise japonaise spécialisée dans les arômes et les parfums.

Des parfums uniques pour des événements uniques

Avec sa sensibilité, son nez et sa connaissance des molécules aromatiques, François Chartier élabore des odeurs qui vont permettre aux utilisateurs de l’Aromastic de vivre une expérience de réalité augmentée dans des contextes précis, en trois dimensions, pour une immersion complète.
Ce sera le cas notamment à l’occasion de l’exposition La Cuisine de Picasso organisée par le Musée Picasso de Barcelone, à l’été 2018. Grâce à la science de François Chartier et à l’Aromastic de Sony, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres du maître espagnol non seulement avec leurs yeux, mais aussi avec leur odorat. Sentir pour voir Picassso fut le thème orchestré par Chartier. Une expérience inédite qui a permis à tous, incluant le public non-voyant ou malvoyant, de s’imprégner des œuvres (sculptures et tableaux) de cet immense artiste, dont la période cubiste a transformé la vision de l’art dans l’histoire. Toujours à l’occasion de cette exposition, l’Aromastic a également été utilisé pendant trois mois au restaurant barcelonais Caelis du chef Romain Fornell avec le menu spécial Sentir pour goûter Picasso, créé de toute pièce par la science aromatique de Chartier, alors que l’odorat venait compléter le goût, pour une expérience sensorielle bonifiée.

François Chartier utilise aussi le diffuseur de Sony dans le cadre de conférences données partout dans le monde (Austin, Montréal, Barcelone, Tokyo, etc.), puisque l’Aromastic permet de souligner le lien indéfectible qui lie l’odorat et le goût. Il s’agit d’un travail unique et exclusif, qui peut être développé pour une infinité de champs d’applications, tellement le monde des arômes est vaste.

A quand Sentir pour voir Van Gogh ? Sentir pour écouter Mozart ? Sentir pour voir l’oeuvre d’Orson Welles ? Sentir pour écouter Miles Davis ? Sentir pour comprendre Frank Lloyd Wright?

Nul doute que l’aventure entre François Chartier et l’Aromastic de Sony ne fait que commencer !

Découvrez comment Chartier a transformé l’Aromastic lors de l’évènement sensoriel Sentir pour Voir Picasso, qu’il a créé pour le Musée Picasso de Barcelona.

Découvrez aussi les deux menus aromatiques inspirés par les œuvres de Picasso que Chartier a signé chez Caelis et Gresca, deux grandes tables de Barcelone :

Carte aromatique

Carte « aromatique » de vins : François Chartier réinvente l’expérience du choix du vin en harmonie avec le repas et le transforme en un moment de plaisir unique. À découvrir au restaurant gastronomique Be So de l’hôtel Sofia, à Barcelone.

SENTIR POUR VOIR PICASSO

À la demande du célèbre Musée Picasso de Barcelone, et dans le cadre de l’exposition La Cuisine de Picasso, François Chartier s’est lancé dans une aventure passionnante autant qu’unique : la création d’un parcours sensoriel aromatique autour de 10 œuvres, sculptures et tableaux du maître du cubisme ayant pour thème la cuisine.

Le nez

Le travail de François Chartier et sa science aromatique ont inspiré de nombreux chefs et sommeliers partout à travers le monde. Mais il a aussi suscité l’admiration du cinéaste québécois Kim Nguyen qui en a fait le point de départ d’un documentaire fascinant…