Durant les derniers mois, François Chartier a effectué des recherches aromatiques sur vingt-huit des chocolats de la grande maison Cacao Barry. Son travail sera divulgué aux chefs pâtissiers et chocolatiers dans une cinquantaine de pays. Entre-temps, suite à deux ateliers de maître présentés par François, l’un à l’association de grands chefs pâtissiers Relais Desserts, incluant Pierre Hermé et Yves Thuriès, à Yssingeaux en France, et l’autre au Wine & Culinary International Forum à Barcelone en Espagne, Chartier a créé les recettes de trois chocolats avec la complicité du grand maître chocolatier Ramon Morato, et ces recettes ont été publiées dans la dernière infolettre de Cacao Barry, transmise aux chefs des quatre coins du monde.
Les 12 et 13 juin, le «Créateur d’harmonies» québécois présentera ses plus récentes recherches aromatiques sur les vins de Xérès (Jerez) aux plus grands sommeliers, chefs et producteurs de vins d’Espagne lors de la Copa de Jerez où il siègera aussi comme juge, avec le grand sommelier Josep Roca, du restaurant El Celler de Can Roca, à Girone, et du chef Andoni Aduriz, du restaurant Mugaritz, a San Sebastian.
De plus, François était l’invité d’honneur de l’Académie du Chocolat Cacao Barry à Tokyo, où il était du 21 au 29 mai dernier, afin d’y partager sa science aromatique des harmonies moléculaires avec les chefs chocolatiers et pâtissiers des quatre coins du Japon .
L’aventure aromatique Chartier se poursuit de plus belle au Québec. Il était à Québec pendant le Salon International des vins et spiritueux de Québec, en avril dernier – où il a présenté 3 conférences gratuites, ainsi que la tenue d’un kiosque avec ses vins et les vins de sa nouvelle agence d’importations privées Les Vignerons de Chartier –, et il sera au Festival des vins de Saguenay du 13 au 15 juillet afin d’y servir ses vins et d’y présenter un évènement musical qui risque de faire date !
NOUVELLES
DE CHARTIER CREATEUR D’HARMONIES